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LA CONCEPTION DU CINEMA FANTASTIQUE

Les acteurs sont choisis, les décors sont en place, les courageux réalisateurs ont pris le film à leur compte,... alors allumez les projecteurs, les tournages peuvent commencer... et la filmographie s’épaissir au fil du cumul des oeuvres.

Mais avant çà, essayons d’y voir clair dans cet amalgame de genres, au fil des époques.

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La chronologie des différentes étapes

8-1-1-Les "primitifs" du cinéma

Le plus incontestable des incontestés, fut Georges MELIES (§7-2) (1861-1938), qui eut la chance d’apparaître au

Georges MELIES

Emile COHL

début du cinéma, et juste après le grand magicien Robert HOUDIN, dont il s’inspira fortement.

Non sans talent, il créa plus de cinq cents court-métrages féeriques, prenant pendant quelques années, une avance que nombre de ses concurrents ne rattrapèrent que beaucoup plus tard.

C’est le cinéma qui néanmoins en profita, car dans cette course poursuite, Gaston VELLE, Segundo DE CHOMON, Emile COHL, Ferdinand ZECCA, James Stuart BLACKSTON, André MAITRE, William HANSON et autre Walter BOOTH lui emboîtèrent le pas.



Un grand nombre de ces œuvres, à ces différentes époques, se croisèrent dans un ballet continu, depuis l’apparition de la télévision. C’est ce qui va être maintenant conté (§ 8-2 :Du petit écran au grand et vice-versa)